Si Rome est la ville de mon enfance et de mes vingts ans, Paris est la ville où j’ai commencé à bâtir ma vie – mais ça aurait pu en être tout autrement, si monsieur Peter Brook n’avait pas installé son théâtre aux Bouffes du Nord…
Lors de mon premier voyage, en ’98, Paris est apparu a mes yeux de Romaine comme une longue étendue de boulevards bien rangés, immeubles immaculés aux nombreuses cheminées, bouquinistes, bûches de métro à tous les coins de rue et petites terrasses où l’on boit dehors même quand il fait froid. Une ville ouverte aux vents, sous un ciel souvent bas et d’une éblouissante blancheur.
Pour moi, le grand Paris, celui des immeubles haussmanniens, déploie tout son charme le soir. Il n’y a rien à dire: sous les réverbères, Paris sort le grand jeux et se laisse admirer dans toute sa beauté royale et fière. Quel régal, alors, de s’y promener à pieds ou de le voir défiler en voiture, le long des quais…
Mais Paris est aussi une ville qui connaît bien son juste prix, qui vous accueille, mais sans se livrer complètement, même après plusieurs années. Qui a troqué son âme populaire contre des restaurants branchés et des boutiques de luxe qui poussent sans répit, dans une course tant effrénée que lassante.
Au delà de certaines images de carte postale, tellement connues qu’il est difficile de les voir avec un regard vierge, j’aime quand cette façade lisse et propre craque et quelque chose d’étonnant et décalé y pousse: Beaubourg, les quartiers melting pot où l’on se sent projetés tour à tour dans un autre continent, les installations Monumenta au Grand Palais, la Maison de la Mode et du Design, la Bibliothèque Mitterrand, l’Institut du monde arabe, le Quai Branly. Mais aussi, tous les bons vieux bistrots qui ont gardé leur âme et certains coins un peu méconnus, miroir d’un Paris sans fard et sans chichi, que l’on aperçoit, avec un peu de chance, au détour d’une ruelle, avec la tendresse que l’on réserve à quelque chose qui est en train de disparaître.
[…] ← Paris – Montmartre […]
L’un de mes quartiers parisien prefere
Oh oui…