AAA – cherche idée cadeau pour pré-ado

Pour Noël, je voulais offrir un cadeau fait-maison à mon grand garçon, d’autant plus que j’allais coudre des choses pour la petite. Mais je savais que je marchais sur des œufs parce que, dès que l’âge d’un enfant bascule aux deux chiffres, on est grand et il y a rien qui vous agace plus que les choses qui font bébé (même si on est jaloux de voir qu’on câline les plus petits).

Donc, bien sûr pas de déguisements, encore moins des vêtements à porter au collège, aucune poupée à habiller, pas de fruits à crocheter, pas de bricolage à faire ensemble (sauf en cachette). Dur dur de trouver la bonne idée.

Et puis, Gabriele s’est acheté un coussin – parce que sa sœur en avait acheté un aussi, sauf que le sien n’avait pas de housse et était d’une improbable couleur verte. Du coup, je me suis dit que si je trouvais le bon tissu, qui fasse grand comme il faut pour qu’il n’ait pas envie de le cacher à l’arrivée de ses copains, j’étais peut-être sur la bonne piste. Ce joli tissu géométrique de chez Petit Pan m’a tout de suite plu et je me suis mise à coudre en croisant les doigts.

Et bien, à mon plus grand bonheur, le grand garçon en question était (vraiment) très heureux que j’aie cousu quelque chose pour lui (aussi), avec son petit nom et tout. Au point qu’il voudrait l’utiliser comme oreiller, tout le temps. Si ce n’est pas mignon ça, j’en étais émue.

image

image

image

* Pour la réalisation, pas de fermeture éclair, rien de bien compliqué. Découper un grand rectangle de tissus faisant deux fois la mesure du coussin + 15 cm pour la superposition arrière fois la mesure du coussin + 1cm pour la largeur (ici, coussin 45×45, donc 105x46cm). Faire l’ourlet aux extrémités en repliant le tissu deux fois des deux côtés (1cm x2x2) puis replier le tissu,envers contre endroit en marquant les plis au fer à repasser à 23cm de chaque bord. On obtient la forme du coussin fini et ça permet de visualiser où on collera les lettres. Il faut ensuite décalquer les lettres du prénom imprimées/dessinées à l’envers sur le Vliesofix, côté sulfurisé; les découper, poser sur l’envers du tissu choisi, repasser pour thermocoller. Découper les lettres collées sur le tissu en laissant un peu de marge, enlever la pellicule, centrer sur la housse du coussin et repasser pour thermocoller. Piquer le contour de chaque lettre. Retourner la housse, envers contre endroit, selon les plis pré-marqués et coudre les deux extrémités à 5mm du bord. Surfiler. Retourner la housse, repasser et c’est fini!